1er mai 1944 à la prison militaire de Mauzac

Aussi longtemps que la lutte des travailleurs contre la bourgeoisie et les classes dominantes continuera, aussi longtemps que toutes les revendications ne seront pas satisfaites, le 1er mai sera l’expression annuelle de ces revendications. Et, quand des jours meilleurs se lèveront, quand la classe ouvrière du monde aura gagné sa délivrance, alors aussi l’humanité fêtera probablement le 1er mai, en l’honneur des luttes acharnées et des nombreuses souffrances du passé. »

Célébration du 1er mai 1944 à la prison militaire de Mauzac (Dordogne).… Citation de Rosa Luxemburg, publiée le 8 février 1894 dans le journal polonais « Sprawa Robotnicza » sous le titre : « Jak powstalo Swieto Majowe » (Quelles sont les origines du 1er mai ?).

Rosa Luxemburg était une militante communiste et révolutionnaire allemande, née en Pologne le 5 mars 1871, assassinée le 15 janvier 1919 lors de la répression de la Révolte spartakiste de Berlin.

Max Moulinier était un militant communiste bergeracois, condamné à 4 ans de prison pour « menées communistes ». Écroué à la prison militaire de Mauzac le 11 août 1942, il s’évade de l’hôpital de Bergerac le 11 juin 1944. Tout au long de son emprisonnement, Max réalise de nombreux dessins et aquarelles qui témoignent des conditions particulièrement difficiles de sa détention et de la force de son engagement politique. C’était un ami du peintre Boris Taslitzky.

© Aquarelle Max Moulinier, détenu politique interné à Mauzac.

Pour en savoir plus…

Laissez un Commentaire