La maison de justice militaire de l’hôtel des Conseils de guerre, rue du Cherche-Midi

Rue du Cherche-Midi, Paris, vers 1900. À droite l'entrée de l'hôtel des Conseils de guerre, à gauche l'entrée de la maison d'arrêt et de correction militaire.

Dans la rue du Cherche-Midi, à Paris, deux prisons militaires ont fonctionné en vis-à-vis, l’une au n° 37, de 1841 à 1907, l’autre au n° 38, de 1851 à 1947. La première, située dans une aile de l’hôtel des Conseils de guerre, était une maison de justice militaire. La seconde, plus connue, était une maison d’arrêt et de correction militaire. Les deux prisons vont coexister pendant cinquante-six ans, de 1851 à 1907… Plus d’un siècle d’histoire de la justice militaire de la place de Paris s’écoule ainsi, rue du Cherche-Midi. Intéressons-nous à la plus ancienne des deux prisons…

La maison de justice militaire

L’hôtel de Toulouse devient l’hôtel des Conseils de guerre en 1800. Une prison militaire y est rattachée en 1841. Elle ouvre le 1er novembre et accueille principalement les militaires en prévention. C’est la maison de justice militaire de Paris.

En 1850, l’effectif est de 156 prisonniers. Le procès-verbal de la visite effectuée les 2 et 3 juin 1864 par Louis-Joseph-Gabriel de Chénier, chef du bureau de la Justice militaire, souligne les faiblesses de l’établissement : « La maison de justice laisse beaucoup à désirer sous le rapport du casernement. C’est une maison dont on a tiré le meilleur parti possible, mais où les détenus manquent de place et d’air. Le préau est étroit et humide. À défaut d’ateliers, les détenus travaillent dans les chambres de détention. Les disciplinaires ne peuvent être tenus renfermés séparément comme le prévoit le règlement »

prison du Cherche-Midi, hô™tel des conseils de guerre et maison de justice militaire.

Cette prison disparaît en 1907, avec la démolition de l’hôtel des Conseils de guerre provoquée par le percement du boulevard Raspail. Plusieurs clichés du photographe Henri Godefroy, réalisés peu avant la démolition de l’hôtel en rappellent la mémoire.

Cellule, Hô™tel des conseils de guerre, prison du Cherche-Midi, 37 rue du Cherche-Midi. Paris (VIe arrondissement), 1907. Photographie d'Henri Godefroy.

Bibliographie

Fromageot Paul, La Rue du Cherche-Midi et ses habitants, depuis ses origines jusqu’à nos jours, Paris, Imp. Firmin-Didot, 1915.

Schéfer Gaston, « L’Hôtel des Conseils de guerre – Rue du Cherche-Midi » dans Commission du Vieux Paris, annexe au procès-verbal de la séance du 29 juin 1907, Paris, Imprimerie Municipale, 1908, p. 3-44.

Tronel Jacky, « La rue du Cherche-Midi et ses prisons militaires des origines à 1947 » dans Bulletin de la Société historique du VIe arrondissement de Paris, nouvelle série N° 23, Année 2010, p. 119-148.

Illustrations

Légendes des photos, de haut en bas :

  • La rue du Cherche-Midi en direction du carrefour de la Croix-Rouge, avant le percement du boulevard Raspail. À droite, l’hôtel des Conseils de guerre et la maison de justice, à gauche, la maison d’arrêt et de correction militaire, vers 1900. Carte postale, coll. de l’auteur.
  • Hôtel des Conseils de guerre, entrée donnant accès à la maison de Justice militaire, 1907. © Henri Godefroy / BHVP / Roger-Viollet.
  • Hôtel des Conseils de guerre, couloirs conduisant aux préaux des condamnés, à gauche, et des prévenus, à droite, 1907. © Henri Godefroy / BHVP / Roger-Viollet.
  • Hôtel des Conseils de guerre, intérieur d’une cellule de la maison de Justice militaire, 1907. © Henri Godefroy / BHVP / Roger-Viollet.

Laissez un Commentaire