L’évasion de Jean Guillermo du stalag 5 C en 1941

Jean Guillermo, prisonnier de guerre dans un kommando du stalag VC en Allemagne en 1941

Sollicité par Mathieu Guillermo, j’ai le plaisir de présenter un film documentaire réalisé sur l’évasion de son grand-père, Jean Guillermo, prisonnier de guerre dans un kommando du stalag 5 C en Allemagne, en 1941.

Concrètement, ce film démontre qu’une chaîne humaine, spontanée et solidaire, dans l’Alsace, la Lorraine, la Champagne-Ardenne de 1941 a permis la survie d’un homme.

Mettant en scène de nombreuses archives (photos, films), ce document illustre précisément son rapport d’évasion. Cette histoire, vraie, est une aventure humaine. Celle d’une quête de la liberté, pleine d’espoir et d’émotion, dont l’issue est le fruit de l’action de femmes et d’hommes de bonne volonté et de la détermination d’un homme, Jean Guillermo.

Jean Guillermo, rapport d'évasion

Objet pédagogique tout public

Au service du devoir de mémoire, ce film est un objet pédagogique pour tout public. En dépit de quelques anachronismes dans sa partie iconographique, le documentaire a ceci d’intéressant qu’il retrace le parcours d’un homme décidé à s’évader d’un stalag, qui y réussit et en fait le récit…

Voici la vidéo : « KG, récit d’un évadé »

Jean Guillermo, prisonnier de guerre au stalag VC, à gauche sur la photo.

Jean Guillermo avant son évasion, à gauche sur la photo, et ci-dessous, avec sa femme

Jean Félicien Guillermo et sa femme

Laissez un Commentaire