« Les fresques historiques de Chanzy menacées : patrimoine à sauver »

Première de couverture du journal de Bergerac "Le démocrate indépendant" du jeudi 16 février 2012 consacrée aux fresques historiques de la caserne Chanzy.

Dans son édition du jeudi 12 février 2012, « Le démocrate indépendant – Le journal de Bergerac » fait sa « une » sur la sauvegarde des fresques historiques de la caserne du boulevard Chanzy qui héberge actuellement la CRS 17. L’annonce de la démolition prochaine du bâtiment sur les murs duquel figurent les fresques du 108e RI, puis celles de la période de Vichy ainsi que les graffiti des cellules disciplinaires, a provoqué un certain émoi chez tous ceux qui sont attachés à la préservation des traces mémorielles de notre patrimoine militaire et pénitentiaire. Interview réalisée par Valérie Hubert-Cassant, journaliste au Démocrate

Chapeau du journal "Le démocrate indépendant – Le journal de Bergerac", édition du jeudi 16 février 2012.

« Patrimoine en danger » (page 2 du journal « Le Démocrate »)

Le Démocrate : « Les fresques de la caserne Chanzy risquent d’être détruites avec l’arrivée du nouveau lycée des métiers. Quelles sont vos recommandations ? »

Jacky Tronel : « Il me semble important et absolument nécessaire de procéder avant tout à un inventaire photographique de chacune de ces traces mémorielles (fresques des régiments d’infanterie, fresques de la période de Vichy et graffiti des cellules disciplinaires). Je verrai bien également un reportage vidéo réalisé par un documentariste… Puis les fichiers numériques très haute définition obtenus devraient être identifiés et conservés. Je propose qu’une copie en soit déposée aux archives municipales, à Bergerac, une autre aux archives départementales et une troisième au Musée militaire, à Périgueux. Les plus belles fresques pourraient ensuite faire l’objet de tirages numériques (qualité photo), en taille réelle, et être exposées dans l’une des salles du futur Musée de la Résistance, à Bergerac.

Laisser disparaître ces fresques, témoignage de notre passé, serait ‘criminel’. Il s’agit de notre patrimoine. Nous devons tout faire pour le protéger, le sauvegarder et, au pire, en garder la trace la plus fidèle possible. »

Le Démocrate de Bergerac enquête sur le sauvetage des fresques historiques de la Caserne Chanzy. Interview d'Emmanuel Español, Dominique Rousseau et Jacky Tronel. Édition du jeudi 16 février 2012.

« Peintures et graffitis historiques » (page 3 du « Démocrate »)

Cette page, composée essentiellement de photos, témoigne de la richesse des fresques et des graffiti de la Caserne Chanzy…

La caserne Chanzy de Bergerac, qui héberge actuellement la CRS 17, renferme un trésor exceptionnel : des fresques et des graffitis dessinés, entre 1870 et 1944, par des militaires et des résistants bergeracois…

À lire sur ce blog :
Les graffiti des cellules disciplinaires de la caserne Chanzy à Bergerac
Les peintures allégoriques et vichystes de la caserne Chanzy

Laissez un Commentaire