Qui sont-ils : gardiens ou bien détenus politiques à la prison militaire de Mauzac ?
Par Jacky Tronel | vendredi 31 octobre 2014 | Catégorie : Dernières parutions, RECHERCHES | Pas de commentaireDe novembre 1940 à mai 1945, ce que l’on nommait Camp de Mauzac était en fait une prison militaire : la Prison militaire de Paris repliée à Mauzac. Les photos qui suivent proviennent du fonds photographique de la Galerie Bondier-Lecat, à Bergerac (Dordogne) : lien.
Michel Lecat a eu l’amabilité de nous confier cette série de 8 photos prises par son grand-père, Robert Bondier, entre mai et octobre 1942. Chacune d’elle présente un groupe de 4 personnes… Qui sont ces 32 hommes photographiés ? Surveillants pénitentiaires, détenus politiques ?
Que nous apprend cette série de photos ?
Michel Lecat précise que « ces personnes photographiées par groupes de 4 sont sur des plaques non numérotées et donc non répertoriées. Mais elles se trouvent dans la même boite qui regroupe diverses séries concernant toutes cette même usine de Creysse [usine Bernard Dumas, papeterie], séries qui s’étalent entre mai et octobre 1942. D’où mon extrapolation : personnel de l’usine, etc… »
Un examen attentif de l’arrière-plan de ces photographies révèle qu’elles ont toutes été prises au même endroit, dans l’enceinte de la « Prison militaire de Paris repliée à Mauzac », en bordure de la route départementale 703 (Bergerac – Le Bugue). On devine le clocher de l’église de Sauvebœuf en arrière-plan.
Sur 3 des 8 photos, on aperçoit assez distinctement, entre les deux personnages situés à gauche sur la photo, un mirador. Lire à ce sujet sur ce blog : Histoire de miradors à la prison de Mauzac (Dordogne)
Sur la partie droite des photos, on remarque une double rangée de barbelés laissant place à un chemin de ronde.
La « Prison militaire de Paris repliée à Mauzac » fonctionne de novembre 1940 à mai 1945. Après cette date, la prison militaire passe sous contrôle du ministère de la Justice et devient un centre pénitentiaire… aujourd’hui centre de détention.
Si l’on ne connaissait pas l’endroit, la présence des barbelés pourrait laisser penser que les photos ont été prises à l’intérieur d’un camp d’internement… Or, il s’agissait bien d’une prison militaire.
Le fait que tous portent la cravate peut suggérer qu’il s’agit du personnel de l’administration pénitentiaire appartenant au cadre de la Justice militaire, et non de détenus… Mais aucun d’eux ne porte de tenue militaire, ce qui est pour le moins étrange ?! La question demeure : qui sont-ils ?
Il ne reste pratiquement rien de cette ancienne prison militaire aussi appelée « Camp Nord ». Le centre de détention de Mauzac, aujourd’hui en activité, est situé plus à l’Est, sur la commune de Mauzac. La partie la plus ancienne était appelée « Camp Sud », et se trouvait entre la Dordogne et le canal.
Les commentaires sont ouverts… N’hésitez pas à réagir et à proposer des pistes qui permettront d’en savoir davantage sur l’identité des 32 personnages photographiés dans l’enceinte de la prison militaire de Mauzac, au cours de l’année 1942. Merci d’avance à celle ou à celui qui pourra apporter un éclairage et résoudre l’énigme…