Recherche sur le camp de rassemblement des étrangers de La Braconne

Quel est l’artiste, interné au camp de La Braconne en tant qu’« indésirable étranger », auteur de cette aquarelle ? Qu’a-t-il voulu représenter ? Que sait-on de ce « camp de rassemblement des étrangers » situé près d’Angoulême, en Charentes ?

Groupes de prisonniers travaillant au Camp de La Braconne.

En 1939 ou 1940, Maurice Moreau, casernier au camp de La Braconne, obtenait cette aquarelle « en échange d’un service ». Le nom du prisonnier n’est pas connu. Sa signature est illisible. L’initiale du prénom est un « T ». Les trois premières lettres du patronyme en cinq ou six lettres pourraient être « HEL », « MEL » ou encore « NEL ».

L’aquarelle originale, au format 30,7 x 22,3 cm, représente un groupe d’ouvriers travaillant dans une clairière, occupés à construire les baraquements de ce qui pourrait être un camp de prisonniers… Quoi que la hauteur des éléments de charpente des deux bâtiments en arrière-plan laisse à penser qu’il s’agirait davantage de hangars que de « dortoirs » ?!…

Tout commentaire susceptible d’éclairer ce sujet sera le bienvenu…

1 Commentaire de l'article “Recherche sur le camp de rassemblement des étrangers de La Braconne”

  1. Jacky Tronel dit :

    L’énigme est enfin levée : voir l’article publié ce jour qui révèle l’identité de l’artiste inconnu du Camp de La Braconne : Torsten HECHT

Laissez un Commentaire