Mémorial de la prison du Cherche-Midi de Créteil

En 1982, sous l’impulsion de l’ancien résistant Pierre Cheval et du Colonel René Dessailly a été créé le Comité National du Mémorial du Cherche-Midi. Il a pour vocation de reconstituer l’histoire de la prison militaire de Paris et de dresser la liste de celles et ceux qui ont été jugés et condamnés pour faits de résistance par le tribunal militaire allemand qui siégea dans la prison de juin 1940 à août 1944. Un monument commémoratif intégrant les anciennes portes de la prison du Cherche-Midi, est érigé sur l’esplanade du Souvenir, à Créteil.

Esplanade du Souvenir à Créteil (Val de Marne). Au centre se dresse le Mémorial de la prison du Cherche-Midi
avec les deux vantaux en chêne de la porte de la prison militaire de Paris. © Photo Jacky Tronel.

Démolition de la prison du Cherche-Midi en 1966. Photo revue Bâtir, 1970.En 1966, Pierre Cheval, conseiller municipal de Créteil et ancien résistant, apprend par l’un de ses amis, fonctionnaire au ministère de la Justice, la démolition de la prison militaire du Cherche-Midi. Il se rend sur le chantier occupé par la société de démolition Bonhomme et achète, pour cinquante mille francs, les portes monumentales de la prison parisienne par lesquelles sont passés tant de prisonniers militaires, politiques et résistants… Pierre Cheval fait venir les portes de chêne, lourdes de plusieurs tonnes, à Créteil. Il les cède à la section du Souvenir Français de la ville. Un projet de monument commémoratif de la Résistance dans lequel ces portes seraient intégrées est évoqué par le Général Pierre Billotte, député-maire de Créteil, et le Colonel René Dessailly, président du Comité d’entente des anciens combattants de Créteil. Deux projets sont proposés par l’Atelier des Arts décoratifs des Armées animé par le Colonel Maurice Noël, lui-même ancien résistant détenu au Cherche-Midi. Il faut attendre la création du département du Val de Marne, le 1er janvier 1968, pour que le projet soit relancé, soutenu cette fois par le nouveau Conseil général… sans plus de résultat.

Démolition de la prison militaire de Paris, 38 rue du Cherche-Midi, 1966 © Revue Bâtir, n°184, mai 1970, p. 4.

Le Comité d’entente des anciens combattants décide alors, avec l’accord du Souvenir Français, de racheter ces portes pour qu’elles demeurent la propriété de la Ville de Créteil. C’est en 1980, sous l’impulsion de Laurent Cathala, nouveau député-maire, que le projet prend forme et, par délibération du 30 septembre 1982, il est décidé d’ériger sur l’esplanade du Souvenir, près du cimetière, « un monument pour l’installation des portes du Cherche-Midi ».

Mémorial du Cherche-Midi, esplanade du souvenir à Créteil.

Le 11 novembre 1982 l’ancien maire, le Général Pierre Billotte, et le nouveau, Laurent Cathala, procèdent à l’inauguration officielle du Mémorial en retirant ensemble le voile tricolore qui le recouvrait, en présence du préfet, M. Theys et du président du Conseil général, M. Michel Germa.

Gros plan sur la serrure de la porte du Cherche-Midi, Mémorial de Créteil.

Ainsi, sous l’impulsion de Pierre Cheval et du Colonel Dessailly a été créé le Comité National du Mémorial du Cherche-Midi. Il a pour objet de reconstituer l’histoire de cette prison militaire et de dresser la liste de celles et ceux qui ont été jugés et condamnés pour faits de résistance par le tribunal militaire allemand qui siégea dans la prison de juin 1940 à août 1944.

Chaque année depuis 1987 le premier dimanche d’octobre, au fur et à mesure qu’ils sont connus de façon précise, les noms des résistants disparus sont gravés sur le Mémorial.

Pilier droit du Mémorial du Cherche-Midi, esplanade du Souvenir à Créteil.

En avril 2010, 107 noms étaient gravés. Voici la liste de ceux figurant sur le pilier de droite : Honoré d’ESTIENNE d’ORVES, Maurice BARLIER, Jan DOORNIK, Gabriel PERI, Maurice NOEL, Osithe DOCQUIER, René LEDUC, Jean-Jacques LEPRINCE, Georges LOUSTAUNAU-LACAU, André NOEL, Gaston BRETON, Lucien FREMONT, Agnès HUMBERT, Pascal LAFAYE, Henri PERRETTE, Jacques TARRIERE, Gilbert ANQUETIL, Georges BIERET, Henri BOUBOU, André CLEMENT, Paule CLEMENT, Jean LE GIGAN, Amédée ANSQUER, Pierre CORNEC, Daniel DOHET, Jean-François FOLLIC, Maurice GUILCHER, Marie JEANNIC, Clément NORMANT, Marie-Jeanne NORMANT, Yves NORMANT, Yves PENNEC, Georgette BASSAN, Raymond GANDON, Maurice GESBERT, Henri GOEHRES, Lucien MARTEL, Georges PITARD, Marcel ROUSIER, Eric TEXIER, André WALLON, Albert COMBA, Gabriel DUPLEIX, Hubert GAY, Georges HANCE, Yves LE MOIGNE, Raymond LESIEUR,, Raymond LETORT, François de LA ROCQUE, Olga BRUHLMANN dite MIMI, Jacques CAN, Alphonse GOURAUD, René POITEVIN, Michel GOURAUD.

Sur le pilier de gauche, les noms gravés sont les suivants : Guernesey : Mr E. NICOLLE, Mrs E. NICOLLE, Mr F. NICOLLE, Mrs F. NICOLLE, Mr L. SYMES, Mrs L. SYMES, Sir A. SHERWILL, Mr W. ALLEN, Mrs E. BIRD, Mr W. BIRD, Mr A. MARRIETTE, Mrs A. MARRIETTE, Mr W. SYMES – Jersey : Mr C. PAINTER, Mr P. PAINTER, Miss J. SINCLAIR – Pierre de GAULLE, Roger BOLLEAU, Emile LECLERC, René LECLERC, Jacques BONSERGENT, Roger DAUDON, Raoul GAUTHIER, Albert KREMER, Jean ALLEGATIERE, Jean ANNAIX, Lucien GERMA, Henri JOSSET, Fernand NEAU, Marie-Anne LEFEVRE DUCLOS, Jacques MARSAULT, Harry BAUR, Donald BROWN, Henri MANHES, Anatole LEWITZKY, Yvonne ODDON, René SENECHAL, Sylvette LELEU, Pierre WALTER, Boris VILDE, Emile BALEY, René COZANET, Jean CROUAN, Jean-René HASCOET, Jean-Yves HASCOET, René HASCOET, Jean-Louis LEBEAU, François-Louis LE BIHAN, Jean, Louis MOAL, Césaire de POULPIQUET, Antoinette DELIEUVIN, Simone SIBIRIL LEFEBVRE, Thérèse LEMOINE.

Aujourd’hui, le Comité du Mémorial national de la prison militaire du Cherche-Midi a pour président le Colonel Raymond Plaisant.

Le Mémorial du Cherche-Midi sur le site Memorial GenWeb. © Photos Jacky Tronel, 17 avril 2010.

27 Commentaires de l'article “Mémorial de la prison du Cherche-Midi de Créteil”

  1. FESSARD dit :

    Mon grand-père a séjourné dans cette prison et il a été fusillé le 16/12/1941 au Mont Valérien. C’était Robert PESANT. Avez-vous des dossiers sur lui ou courrier ?
    Cordialement

  2. Jacky Tronel dit :

    PESANT Robert Roger Armand, né le 01-05-1899, figure sur la base de données des personnes fusillées au Mont-Valérien au cours de la Seconde Guerre mondiale. Je ne possède malheureusement aucun dossier ni mention de lui sur les registres d’écrou de la prison du Cherche-Midi, pour la simple raison que tous les registres qui concernent la période de l’occupation ont été détruits par les Allemands lorsqu’ils ont quitté Paris, en août 1944.
    Vous trouverez une trace de son exécution dans le fonds des archives du préfet de Seine-et-Oise, conservé aux Archives départementales des Yvelines (Quartier du Pas du Lac, 2 avenue de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneaux, téléphone 01 61 37 36 30) :
    « Robert Pesant, domicilié à Etrechy, militant communiste, interné au Centre de Séjour surveillé d’Aincourt, accusé de détention d’armes et de munitions, est fusillé le 16 décembre 1941 ». Rapport du préfet de la Seine-et-Oise adressé à la Feldkommandantur de Saint-Cloud, le 23 décembre 1941. Cote 1 W 272.
    Cité dans l’ouvrage Leçon d’Histoire de France, Saint-Germain-en-Laye : Des antiquités nationales à une ville internationale, de François Boulet et Patrick Périn, 2006, Les Presses Franciliennes.
    Comment savez-vous qu’il a été détenu au Cherche-Midi ? Possédez-vous des archives familiales (lettres, témoignage…) qui l’attestent ?

  3. Fremont dit :

    Bonjour – Je cherche des informations sur Lucien FREMONT figurant sur le pillier de gauche. Merci beaucoup.

  4. giovaninetti marc dit :

    Je suis historien du mouvement communiste et je découvre le nom de Lucien Germa parmi ceux des anciens emprisonnés. Je connais aussi ce nom d’un ancien dirigeant des jeunesses communistes dans les années 1950. Serait-ce le même homme ? A-t-il un lien de parenté avec Michel Germa qui fut président du conseil général ? Pouvez-vous m’en dire davantage sur son état civil et sa biographie militante ?
    Sincères salutations,
    Marc Giovaninetti.

  5. Jacky Tronel dit :

    Voici les infos relatives à Lucien Germa, relevées sur le site du Mémorial de la prison du Cherche-Midi : « Né le 11/08/1921 à Vitry-sur-Seine, décédé le 19/03/1976 à Paris. Arrêté en août 1941 pour son action clandestine, condamné aux travaux forcés, emprisonné à la Santé, à Fresnes, à la maison centrale de Fontevrault, puis à la prison de Blois, transféré en 1943 au camp de Compiègne, puis au camp disciplinaire de Sarrebrûck en Mars 1944 – Le 6 mai 1944, il est déporté à Mauthausen sous le matricule 60709 – Déclaré Mort pour la France décision du Secrétariat d’État aux Anciens Combattants n° 101 286 99487 du 25/05/1978. »
    La fiche est incomplète car elle ne fait pas mention de son incarcération au Cherche-Midi… Vous en sauriez plus en contactant le Comité du Mémorial national de la prison militaire du Cherche-Midi et son président, le Colonel Raymond Plaisant.
    Si le nom de Lucien Germa a été gravé sur le Mémorial, c’est qu’un dossier le concernant a été constitué… L’accès à ce dossier vous en dirait plus sur ce résistant.
    Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas du même homme car Michel Germa, président du conseil général du Val-de-Marne, est né le 19 mai 1929 à Vitry-sur-Seine et mort le 29 janvier 2007… Le lieu de naissance étant le même, il est probable qu’il y ait un lien de parenté entre les deux hommes. À vérifier… Par ailleurs, le site du Mémorial publie une photo de Lucien Germa (communiquée par Corinne Germa).
    Bien à vous. JT

  6. CARPENTIER Martine dit :

    Jean-claude DAUPHIN, né le 8 juin 1922, a été prisonnier 3 semaines au CHERCHE-MIDI en février 1944. Etudiant en médecine, élève du professeur Paul MILLIEZ, il a pris le maquis dans les Ardennes, à Vendresse, où il assurait la direction médicale du maquis de janvier 1943 au 20 septembre de la même année, date de son arrestation par la Gestapo de Charleville. Emprisonné à la forteresse de Charleville (Ardennes), évacué sur la prison du CHERCHE-MIDI fin janvier 1944, Déporté le 24 février au camp de Strutoff (Alsace). Transféré à Dachau puis à GOTTENHAFEN (maintenant GDYNIA) en Prusse Orientale. Évacué par mer fin mars 1945 pour une destination inconnue, est problablement mort sur les péniches de HAMBOURG en avril 1945. Décoré à titre posthume de la Médaille de la résistance et de la Croix de Guerre. Son nom n’apparaît pas sur le mémorial de Créteil mais, depuis 1967, un Collège porte son nom à NONANCOURT (EURE), ville où il a vécu et où habitaient ses parents. Son père, le Dr Raoul DAUPHIN, était également résistant et faisait parti du Réseau Hunter.
    Bien cordialement.

  7. Jean-Claude POMMEREAU dit :

    Bonjour,
    Je lis que Monsieur Fessard recherche des informations sur Robert Pesant, son grand-père, fusillé en décembre 1941. Dans la presse locale de l’époque, il est fait mention de l’exécution via un « avis d’éxécution » imposé par l’autorité allemande. Je pense que cet « avis » a du paraître dans tous les journaux.
    Merci de bien vouloir lui communiquer cette information.

  8. Alain FESSARD dit :

    Effectivement, le journal L’Abeille d’Étampes du 27 décembre 1941 rapportait cette exécution : « Le nommé Robert Pesant d’Etrechy qui a été trouvé en possession d’armes et de munitions a été condamné et fusillé aujourd’hui. À St-Germain, le 16 décembre 1941″. Cinquante otages furent fusillés en représailles suite à un attentat contre un officier allemand, abattu à Bordeaux quelques jours auparavant. Journal numérisé et consultable aux Archives départementales de Chamarande (Essonne).

  9. Gauthier Jean-Luc dit :

    Bonjour.
    Au sujet de GERMA Lucien, le lien de parenté avec GERMA Michel, c’est qu’ils étaient frères. Un troisième frère, Daniel GERMA, déporté à Auschwitz le 6 Juillet 1942 (dans le premier convoi « Nuit et Brouillard »), meurt en Décembre (Source : Le magazine du Conseil général du Val de Marne n° 233, février 2007).
    Cordialement, Gauthier jean-luc.

  10. schulz myriam dit :

    Bonjour, je fais des recherches généalogiques et suis en quête du frère de mon père, Schulz Joseph, né le 11/07/1918 à Metz (Moselle), arrêté d’après l’acte de disparition le 15/03/1941, déporté le 16/09/1944 à la prison Hamelu ?
    Il aurait séjourné à la prison du Cherche-Midi, sa valise ayant été retournée à mon père en juin 1944 par le centre Quaker de Paris.
    Y-a-t-il des listes de départ de cette prison ?
    Connaissez-vous cette prison « Hamelu » ? Est-ce en Allemagne ?
    Je ne sais si vous pourrez m’aider. Merci d’avance de m’avoir lue. Connaitriez-vous un organisme ou je puis me renseigner ?
    À nouveau merci. M. Ramat, née Schulz.

  11. Jacky Tronel dit :

    Bonjour. La prison à laquelle vous faites référence est la prison de Hameln, située près de Hanovre, en Allemagne. En français : prison Hamelin. Cette prison est célèbre pour avoir été utilisée à partir de 1945 par les Anglais pour l’emprisonnement des criminels de guerre allemands. Plus de 200 d’entre eux ont été pendus, dont Irma Grese (surnommée « la hyène d’Auschwitz » et Josef Kramer (surnommé « la Bête de Belsen »).
    Il n’existe pas, à ma connaissance, de listes complètes de déportés au départ du Cherche-Midi. Quelques traces de noms sont conservées au BAVCC (Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains), BP 552, 14037 CAEN cedex, tel : 02 31 38 45 87, bavcc-dimi@shd.defense.gouv.fr.
    Merci de me tenir informé de l’avancée de vos recherches. Cordialement, JT.

  12. COLIN Thibaut dit :

    Bonjour
    J’ai découvert que mon Grand-père, NICOL Georges, a été interné au camp de Natzwiller, prisonnier NN pendant 2 mois avant d’être transféré à Dachau (juillet 1944 à septembre 1944). Il venait soit de la prison du Cherche-Midi soit de Fresnes. J’ai tapé son nom sur votre site et l’article sur le mémorial de Créteil est apparu, mais je ne vois pas son nom sur la liste des piliers (sauf plusieurs Nicolle avec 2 L). Pouvez-vous me renseigner ? Où puis-je trouver des documents sur mon grand-père concernant son passage dans l’une de ces 2 prisons ? Est-il possible d’avoir accès aux pièces sur son procès?
    Merci par avance de tous les renseignements que vous pouvez m’apporter. Cordialement,
    Thibaut Colin

  13. GERMA Corinne dit :

    Bonjour,
    Je suis Corinne GERMA, la fille de Lucien GERMA. Les informations données plus haut sont exactes.
    Juste pour répondre à Monsieur Giovaninetti Marc : mon père, avant d’être directeur des ventes au journal l’Humanité, était administrateur de Regards.
    Vous êtes historien et avez de ce fait peut-être des informations que je n’ai pas. N’hésitez pas à me contacter, merci. Je vous souhaite une bonne journée.
    Corinne GERMA, 06 74 77 81 36.

  14. LEVASSEUR dit :

    Bonjour,
    Je fais des recherches sur le frère de mon arrière grand-père maternel, Louis LENOIR, né le 6 février 1905, arrêté en décembre 1941, fusillé le 5 octobre 1942. Il m’a été rapporté qu’il avait été emprisonné à la prison du Cherche-Midi avant d’être fusillé à Issy les Moulineaux (au champs de tir). Je sais qu’il a habité à Villiers sur Marne (où une rue porte son nom) et la mairie m’a donné quelques documents.
    Mais je n’ai pas beaucoup plus d’informations.
    Avez-vous d’autres renseignements ?
    Merci d’avance.

  15. LABBE Guy dit :

    Je suis actuellement à la recherche de documents concernant mon oncle, Albert Labbé. Il a été arrêté par la Gestapo à Poissy (78) le 11/11/1943 et interné à Maisons-Laffitte jusqu’au 27/11/1943. Il a ensuite été transféré au Cherche-Midi, puis envoyé à Compiègne le 12/01/1944.
    Il a été ensuite déporté (matricule 62618) au camp de Mauthausen (arrivée le 08/04/1944). Il est décédé au Chateau de Hartheim (K° Mauthausen), le 17/08/1944.
    La consultation des Archives des victimes des conflits contemporains à Caen ne m’a pas permis d’obtenir d’informations concernant son incarcération au Cherche Midi.
    Peut-être pourrez-vous m’indiquer de quelle façon obtenir des informations.
    Vous en remerciant par avance,
    Guy Labbé

  16. giovaninetti marc dit :

    Trop occupé à d’autres recherches et publications, je ne lis qu’aujourd’hui le détail de vos réponses à ma demande concernant Lucien Germa. Merci donc à Jacky Tronel, à Jean-Luc Gauthier et surtout à Corine Germa. Je ne manquerai pas de prendre contact avec vous, Madame, comme vous le proposez aimablement. J’ai déjà eu une brève conversation avec Mme Rolande Germa, votre mère sans doute, et je pense rédiger sous peu la notice biographique de votre père pour le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. Bien à vous, MG

  17. GERMA Corinne dit :

    A Mr Giovanetti :
    Mon numéro de téléphone a changé, c’est avec plaisir que je vous répondrai au 06 95 28 97 96.
    Bien à vous
    Corinne Germa

  18. Semsary Jessica dit :

    Bonjour,
    Etudiante en Master 2 d’Histoire à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, je fais des recherches sur le mémorial de la prison du Cherche-Midi en tant que lieu de mémoire. Existe t-il des archives relatives à ce lieu dans un centre particulier, peut-être à Créteil?
    Merci d’avance,
    Jessica Semsary

  19. Jacky Tronel dit :

    Bonjour Jessica,
    Le Cherche-Midi était, comme vous le savez, une prison militaire. C’est donc au Service Historique de la Défense (département de l’Armée de Terre), à Vincennes, qu’il vous faut aller consulter. Le fonds qui vous intéresse est la sous-série 13 J (inventaire en ligne ici).
    Il vous faut également contacter le Comité du Mémorial national de la prison militaire du Cherche-Midi, dont le président est le colonel Raymond Plaisant. Il vous donnera peut-être accès aux dossiers des résistants dont les noms sont gravés sur les murs du Mémorial.
    Il existe d’autres archives relatives au Cherche-Midi, mais elles sont lacunaires et dispersées dans divers centres d’archives (Archives de Paris, CAC à Fontainebleau, au BAVCC à Caen… sans compter des dossiers de procédures judiciaires conservés au Dépôt central de la Justice militaire, au Blanc).
    Quant à la période de l’occupation, la prison était entièrement sous commandement allemand. Cette période est quasi vierge de toutes archives, les autorités d’occupation ayant brûlé leurs archives avant de fuir de Paris…
    Bonne chance et bon courage pour vos recherches. Merci de me tenir informé de la suite… publication… découverte de fonds inconnus !?
    Bien à vous, JT

  20. Semsary Jessica dit :

    Merci beaucoup de votre réponse. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un dossier à rendre dans le cadre d’un séminaire. J’ai trouvé d’intéressantes informations sur l’érection du Mémorial, aux archives municipales de Créteil, situées dans l’hôtel de ville de cette commune. Mais peut-être les avez-vous déjà consultées ?
    Cordialement,
    J. Semsary.

  21. Jacky Tronel dit :

    Non, je n’ai pas eu l’occasion de consulter ce fonds d’archives à Créteil.
    Par contre, si vous souhaitez en faire un article à publier sur ce blog, sous votre nom, bien sûr… L’invitation est lancée !
    Bien cordialement, JT

  22. Dominique Maugeais-Frémont dit :

    Bonjour Monsieur Tronel.
    je vois sur votre blog que le 8 novembre 2010 « Fremont » (l’un de mes cousins?) était à la recherche d’informations sur Lucien FREMONT figurant sur le pilier de droite du mémorial du Cherche-midi. Je suis également intéressée.
    Il s’agit de mon grand-père, condamné à mort a Caen (Calvados), il a été transféré au Fort Saint Georges puis à la prison du Cherche-midi d’où il est parti assis sur son cercueil pour le Mont Valérien. S’il existe des archives concernant son passage au Cherche-midi, il m’intéresserait de les consulter.
    D’avance merci.
    Cordialement, Dominique Maugeais-Frémont

  23. Laure M. dit :

    Monsieur TRONEL,
    Je recherche des informations sur mon grand-père Raymond Geneste qui a été incarcéré au Cherche-Midi avant d’être déporté en 1944. J’ai quelques infos mais qui sont un peu contradictoires, surtout au niveau des dates.

  24. Jacky Tronel dit :

    …Je vous invite à lire le flux de commentaires ci-dessus qui vous indiquera quelques pistes…
    JT

  25. REY Françoise dit :

    Bonsoir,
    Je fais des recherches à titre personnel sur mon grand-père, Alfred REY, arrêté le 15 octobre 1942 pour son activité de résistance et qui est passé par le Cherche-midi, Romainville, Compiègne pour ensuite être déporté à Sachsenhausen le 24 janvier 1943.
    Si vous avez des informations, merci de me les transmettre.
    Cordialement.

  26. Fabienne FAISANT dit :

    Bonjour
    Mon père GUY FAISANT né le 23.10.1925 à Rennes a été Déporté NN de 1942 à 1945 et il est passé par la prison du Cherche-Midi. Au fur et à mesure que ses compagnons décèdent, leur nom est inscrit au Mémorial du Cherche-Midi. Jusque là mon père s’occupait de tout (il était aussi président de l’Anacr et de la Fndirp-35) mais victime d’un AVC en 2011, il est depuis aphasique il ne peut plus ni écrire ni parler. Il m’a néanmoins fait comprendre récemment en me fournissant un dossier que je devais envoyer l’avis de décès d’un de ses camarades étant passé par le Cherche-Midi avec lui avant de partir en Déportation. J’ai donc réuni les documents nécessaires et tout envoyé en recommandé à l’intention du président du Mémorial du Cherche-Midi, Maison du Combattant, place Henri Dunant à Créteil… et le courrier recommandé m’est revenu !
    Pouvez-vous me donner les coordonnées exactes du président. Je n’ai pas son nom ni ses coordonnées de façon à ce que je lui transmette ces documents . Il faut absolument que j’arrive à lui envoyer ces infos mais ou ??
    Fabienne FAISANT, fille de GUY FAISANT. Mon tél 0662331198. Mon mail fabiennefaiant@yahoo.fr
    Merci, cordialement.

  27. Jacky Tronel dit :

    Bonjour,
    Je vous suggère de prendre contact directement avec la Mairie de Créteil et son Maire, M. Laurent CATHALA…
    Cordialement.

Laissez un Commentaire