« Maudite soit la guerre et ses auteurs ! »… à Saint-Martin d’Estreaux

Poilus sur le front, au repos dans leur abri. Collection Christian Bourrier

Depuis 2012, le 11 novembre est la date de commémoration de la Grande guerre « et de tous les morts pour la France ». Cette année, elle revêt une signification particulière puisqu’il s’agit de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale…
« La guerre aura-t-elle enfin assez provoqué de souffrances et de misères? Assez tué d’hommes ? pour qu’à leur tour les Hommes aient l’intelligence et la volonté de tuer la guerre ? » Ces mots, gravés sur le monument aux morts de Saint-Martin d’Estreaux (Loire) constituent un véritable manifeste de pacifisme militant et un farouche réquisitoire contre la guerre et ses horreurs.

Construction de la mémoire de la Grande Guerre autour des monuments aux morts

Dans son ouvrage sur Les Monuments aux morts : patrimoine et mémoires de la grande guerre, (Paris, Ed. Errance, 1988), Annette Becker, historienne spécialiste de la Première Guerre mondiale et de ses représentations a bien montré comment la mémoire de ce qu’on a appelé la Grande Guerre s’est construite autour des monuments aux morts, élevés dans les communes au lendemain de la Première Guerre mondiale, en privilégiant la mémoire combattante héroïque et virile, et en rejetant les autres victimes (fusillés pour l’exemple, soldats indigènes des colonies, prisonniers de guerre, populations civiles occupées) « dans le silence quasi honteux de l’oubli ». Dans les années 1920, une dizaine de monuments aux morts ont été cependant édifiés pour exprimer clairement la révolte et le dégoût de la guerre, par exemple à Gentioux dans la Creuse, à Equeurdreville dans la Manche, à Riom dans le Puy-de-Dôme où à même été érigé un monument à la mémoire des fusillés de 1917 et enfin à Saint-Martin d’Estréaux dans la Loire.

Inhumation d'un soldat de la  « Grande Guerre » sur le front. Collection Christian Bourrier.

Inhumation d’un soldat de la « Grande Guerre » sur le front et, plus haut, poilus dans leur abri… Collection Christian Bourrier.

Membre de la commission de la Fédération nationale de la libre pensée et co-auteur de Autour des monuments aux morts pacifistes en France Pierre Roy considère que ces monuments peuvent se classer en 5 catégories : « les triomphalistes, les doloristes (femmes ou enfants en pleurs), les explicatifs, les pacifistes et les problématiques. Par “ problématiques ”, il faut entendre qu’ils renvoient un message de paix, un poème par exemple, mais en même temps on peut également y voir un poilu, le fusil à la main »…

Le monument aux morts pacifiste de Saint-Martin d’Estréaux (Loire)

L'avant du monument aux ports pacifiste de Saint-Martind'Estréaux (Loire)L'arrière du monument aux ports pacifiste de Saint-Martind'Estréaux (Loire)

Cliquez sur les photos pour les agrandir, photos Xavier : site.

Imaginé en 1918, édifié en 1922, objet de vandalismes dans les années trente, il ne fut inauguré qu’en 1947 lors de l’inscription des victimes de la guerre de 39-45. Par décret préfectoral, il a été inscrit en 1989 sur l’inventaire des monuments historiques.

L’histoire du monument débute comme partout en France par une délibération du conseil municipal en date du 8 décembre 1918. Pierre Monot, agriculteur, maire et conseiller général radical-socialiste, veut « quelque chose de bien qui ait son originalité locale, sinon il préfèrerait ne rien faire du tout ». Les textes pacifistes sont rédigés par le maire assisté du directeur de l’école, M. Hugenneng. Les plans du sculpteur roannais Jean-Baptiste Picaud sont présentés en séance du 25 janvier 1920, et le plan de financement faisant état des diverses subventions, le 30 octobre 1921.

Pleureuse du monument aux morts de Saint-Martin d'Estréaux (Loire)

Le monument est érigé en 1922, sur la place de l’église. Il est formé d’un ensemble de trois panneaux sur chaque face. L’ensemble est surmonté d’une colonne qui porte une urne funéraire. La première particularité réside dans le fait que chacun des 64 noms de la liste des victimes de la guerre est accompagné d’une photographie : « la municipalité ayant voulu laisser aux générations futures un souvenir vivant des soldats de la commune morts pour la France ».

L'avant du monument aux ports pacifiste de Saint-Martind'Estréaux (Loire), partie gauche.

Au centre de cette liste, une pleureuse a été sculptée en bas-relief, dans une niche qu’encadrent deux colonnes corinthiennes.

Panneau de gauche :

« SI VIS PACEM. PARA BELLUM ! … ou Si tu veux la paix. prépare la guerre ! est une devise dangereuse

SI VIS PACEM. PARA PACEM ! … ou Si tu veux la paix. prépare la paix ! doit être la formule de l’avenir.

C’est à dire : QU’IL FAUT AMÉLIORER L’ESPRIT DES NATIONS EN AMÉLIORANT CELUI DES INDIVIDUS PAR UNE INSTRUCTION ASSAINIE ET LARGEMENT RÉPANDUE.

IL FAUT QUE LE PEUPLE SACHE LIRE ET SURTOUT COMPRENDRE LA VALEUR DE CE QU’IL LIT.

L'arrière du monument aux morts pacifiste de Saint-Martin d'Estréaux (Loire), partie centrale.

Panneau central :

BILAN DE LA GUERRE :

PLUS DE DOUZE MILLIONS DE MORTS !

AUTANT D’INDIVIDUS QUI NE SONT PAS NÉS !

PLUS ENCORE DE MUTILÉS, BLESSÉS, VEUVES ET ORPHELINS

POUR D’INNOMBRABLES MILLIARDS DE DESTRUCTIONS DIVERSES

DES FORTUNES SCANDALEUSES ÉDIFIÉES SUR LES MISÈRES HUMAINES

DES INNOCENTS AU POTEAU D’EXECUTION

DES COUPABLES AUX HONNEURS

LA VIE ATROCE POUR LES DÉSHÉRITÉS

LA FORMIDABLE NOTE À PAYER.

La guerre aura-t-elle enfin… assez provoqué de souffrances et de misères…? Assez tué d’hommes…? pour qu’à leur tour les Hommes aient l’intelligence et la volonté de tuer la guerre..? »

L'arrière du monument aux morts pacifiste de Saint-Martin d'Estréaux (Loire), partie droite.

Panneau de droite :

SI TOUT L’EFFORT PRODUIT …
ET TOUT L’ARGENT DÉPENSÉ POUR LA GUERRE
L’AVAIENT ÉTÉ POUR LA PAIX… ?
POUR LE PROGRÈS SOCIAL, INDUSTRIEL ET ÉCONOMIQUE ?
LE SORT DE L’HUMANITÉ SERAIT BIEN DIFFÉRENT
LA MISÈRE
SERAIT EN GRANDE PARTIE BANNIE DE L’UNIVERS, ET
LES CHARGES FINANCIÈRES QUI PÈSERONT SUR LES GÉNÉRATIONS
FUTURES. AU LIEU D’ETRE ODIEUSES ET ACCABLANTES …
SERAIENT AU CONTRAIRE
DES CHARGES BIENFAISANTES DE FÉLICITÉS UNIVERSELLES.

MAUDITE SOIT LA GUERRE
ET SES AUTEURS !

L’hommage à Pierre Monot (1866-1931)

par l’Alampse-DL (Association laïque des amis du monument pacifiste de Saint-Martin d’Estreaux et du département de la Loire).

Nous devons à Pierre Monot l’un des plus remarquables monuments pacifistes que l’on puisse trouver dans notre pays. Certes, une dizaine de monuments pacifistes portent la mention « Maudite soit la guerre », les uns avec une statuaire tout à fait remarquable c’est le cas à Gentioux dans la Creuse, ou à Equeurdreville dans la Manche, d’autres avec cette seule mention sur une stèle dépourvue de tout ornement comme dans le petit village un peu perdu de Balnot-sur-Laignes dans l’Aube […]

On est en droit d’être surpris que Pierre Monot ait pu mener à bien son projet. Certes, le maire s’est montré discret. Nous n’avons rien trouvé qui explique qu’il ait pu déjouer l’attentive et pointilleuse surveillance de la Commission préfectorale. Mais Monsieur Monot était conseiller général, il avait une forte personnalité et beaucoup de courage politique : il l’a montré lorsque la sous-préfecture de Roanne lui a demandé, comme à tous les maires bien sûr, de glorifier Jeanne d’Arc. Avec beaucoup d’ironie et de malice, il a rappelé au sous-préfet toute l’estime que l’on devait sans aucun doute porter à Jeanne d’Arc mais qu’en ce qui le concernait, il était davantage soucieux d’obtenir la réhabilitation des fusillés de Vingré. Cette préoccupation est gravée dans la pierre du monument « des innocents au poteau d’exécution, des coupables aux honneurs ».

Pierre Monot, maire de Saint-Pierre d'Estreaux, à l'origine du monument aux morts pacifiste…

On se souvient que ce monument n’avait pas que des amis puisqu’à deux reprises, il a été vandalisé sans que jamais les auteurs de ces méfaits aient été identifiés nommément même si politiquement il a été facile d’en dénoncer l’origine. Le Conseil municipal du 14 décembre 1930 à propos des menaces contenues dans un tract de juillet de la même année déclarait : « Voilà des menaces assez singulières mais bien caractérisées, à la manière de l’Action Française de Daudet et dont on vient de tenter un commencement d’exécution. […] Le conseil municipal de Saint-Martin d’Estreaux, conscient d’être fidèle à la mémoire de son maire de l’entre-deux–guerres, Pierre Monot, se prononce pour la réhabilitation pleine, publique et collective de tous les “ fusillés pour l’exemple ” de la guerre de 1914-1918 et demande au président de la République de prendre une décision forte en ce sens » (déclaration du 26 octobre 2012). [Source]

Danielle Roy, Pierre Roy, Maudite soit la guerre et ses auteurs ; Saint-Martin d’Estreaux, Loire ; les inscriptions pacifistes contemporaines du monument aux morts érigé en 1922 et leur initiateur Pierre Monot, maire de la commune ; l’activité pacifiste laïque internationale d’aujourd’hui, Suresnes, Fédération nationale laïque des Associations des amis des monuments pacifistes républicains et anticléricaux, 2005.

Voir le site de la commune de Saint-Martin d’Estreaux : lien.

2 Commentaires de l'article “« Maudite soit la guerre et ses auteurs ! »… à Saint-Martin d’Estreaux”

  1. Gilbert PIMONT dit :

    Bonjour,
    Excellente présentation de cette « maudite guerre… » grâce aux divers documents, plaques commémoratives et témoignages mis en avant démontrant toute l’absurdité de la guerre et les effets dévastateurs sur des générations. Des souffrances affectives, recherches d’identités….
    Bonne continuation pour ces recherches et merci de nous les livrer comme un témoignage prouvant « que l’homme domine l’homme à son détriment.. »
    Amicalement, Gilbert.

  2. villain monique dit :

    Bonjour
    …Une invitation à tous les « grands » responsables politiques actuels pour s’imprégner de la portée de ce monument et du courage politique des Hommes qui en sont à l’origine, voilà qui serait bien nécessaire !!
    Nous vivons de tristes jours, ces textes seraient bien à leur place dans tous les ministères, mairies …
    MERCI À VOUS

Laissez un Commentaire