Boris Taslitzky : un Homme, des prisons et des camps

Boris Taslitzky, peintre résistant d’origine russe (1911-2005), est l’un des derniers grands peintres réalistes « à contenu social ». Il expose aux côtés de Picasso, Léger, MatisseBoris Taslitzky adhère au PCF en 1935. Son engagement politique pendant la Guerre lui vaut l’internement (Riom, Mauzac et Saint-Sulpice la Pointe), puis la déportation à Buchenwald.

Portrait du peintre communiste Boris Taslitzky. Photo Jacky Tronel.

Il réalise en 1937 des dessins d’illustration pour le journal communiste « Ce soir » . En 1938, il est nommé secrétaire général des Peintres et Sculpteurs de la maison de la culture de Paris. Mobilisé et fait prisonnier en juin 1940, il parvient à s’évader et s’engage en Résistance au sein de l’organisation Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France. Il est finalement arrêté par les autorités de Vichy en novembre 1941. Interné à Riom puis au camp de Mauzac (Dordogne), il connaît l’internement administratif au camp de séjour surveillé de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn). C’est là qu’il réalise, à l’intérieur des baraques du camp, plusieurs fresques d’inspirations révolutionnaire et patriotique. Déporté au camp de Buchenwald, il produit une centaine de dessins qu’il réussit à conserver. En 1946, Louis Aragon les réunit dans un album et les publie sous le titre « Cent onze dessins faits à Buchenwald ».

Au début des années 2000, à l’issue de plusieurs rencontres dans son atelier de la rue Ricaut (Paris 13e) ainsi que chez lui, rue Racine (Paris 6e), je réalisai une biographie de Boris Tasltzky, publiée en 2003 dans la revue d’Histoire « Arkheia », sous le titre : « Boris Taslitzky, le Maître de Saint-Sulpice ».

Dessin réalisé par Boris Taslitzky en avril 2002, alors âgé de 91 ans. Collection Jacky Tronel.

© Groupe de prisonniers au camp de Mauzac, Boris Taslitzky, avril 2002, collection Jacky Tronel.

À l’âge de 91 ans, Boris exécutait ce dessin au crayon noir : « Groupe de prisonniers au camp de Mauzac ». Il l’avait réalisé à ma demande, en vue d’illustrer la couverture d’une monographie sur la prison militaire de Mauzac (à paraître). Ce dessin figure dans le bandeau supérieur de ce blog, en hommage à Boris Taslitzky.

En médaillon : Boris Taslitzky dans son atelier de la rue Ricaut (Paris 13e), le 6 juin 2002. © Photo Jacky Tronel.

Biographie réalisée par l’auteur : Boris Taslitzky, le maître de Saint-Sulpice, in Arkheia n° 11-12-13, 2003.

Pour en savoir plus : Les fresques de Boris Taslitzky au camp de Saint-Sulpice la Pointe

2 Commentaires de l'article “Boris Taslitzky : un Homme, des prisons et des camps”

  1. AMBLARD dit :

    Bonjour ! Je travaille actuellement avec notamment Evelyne Taslitzky sur un projet de Tour de France en hommage aux peintres Jean Amblard et Boris Taslitzky sur l’initiative de l’Institut d’Histoire sociale de l’Union Fraternelle des Métallurgistes. Pourriez-vous me faire parvenir la biographie réalisée en 2000 ? Mon adresse: Hélène Amblard Montcheneix rue Jean Amblard 63210 Rochefort Montagne (Tél: 04.73.65.85.51) MERCI A VOUS. Cordialement- Hélène Amblard

  2. Jacky Tronel dit :

    Bonjour ! Je suis très heureux d’apprendre l’existence d’un tel projet. Ces deux très grands peintres du « Réalisme socialiste » méritent amplement qu’un hommage leur soit rendu. La biographie de Boris à laquelle vous faites référence a été publiée en 2003 dans la revue Arkheia. Vous pouvez vous la procurer en la commandant en ligne : http://www.arkheia-revue.org/-Arkheia-no11-12-13-.html. Transmettez mon bon souvenir à Évelyne Taslitzky. Très cordialement, JT.

Laissez un Commentaire