Conférence sur les Juifs incorporés au 652e GTE de Mauzac et concerts à Lalinde

Dans le cadre du 7e Printemps des Bastides, une soirée franco-klezmer est co-organisée par le Conseil général de la Dordogne, la Ville de Lalinde et le Théâtre de la Gargouille, le samedi 15 mai 2010 : conférence et double-concerts…

Soirée franco-klezmer précédée d'une conférence sur l'incorporation des Juifs au 652e GTE de Mauzac.

À 17 heures, salle Jacques Brel, j’évoquerai la présence des Espagnols et des Juifs, qualifiés alors de « Palestiniens », dans le Groupement de Travailleurs Etrangers situé à Mauzac. La conférence aura pour titre : L’incorporation des Juifs au 652e « Groupement des Palestiniens » à Mauzac (1941-1942)

Connu pendant la guerre pour sa prison militaire, aujourd’hui pour son centre de détention expérimental, Mauzac l’est moins pour avoir été, de septembre 1939 à septembre 1942, le siège du 652e groupe de travailleurs étrangers. Qui étaient les « Palestiniens » incorporés au 652e GTE de Mauzac ?… Les Groupes de travailleurs étrangers (GTE) ont non seulement permis de satisfaire aux demandes en main-d’oeuvre des autorités d’occupation, mais encore, s’agissant des Juifs, ont joué le rôle d’antichambres de la déportation en Allemagne. Au plan national, « avec 40 000 personnes incorporées dans plus de cent groupes », les GTE ont été « l’expression d’une politique de la main-d’oeuvre à la fois xénophobe, antisémite et anticommuniste ».

… avec la participation de la Librairie Grain de Lire, à Lalinde, qui présentera une sélection d’ouvrages sur le thème de la culture Klezmer. Librairie Grain de Lire, 44 rue Gabriel Péri, 24150 Lalinde. Tél: 05.53.22.65.88. E-mail : graindelire@orange.fr

À 21 heures, premier concert avec Artichaut Orkestra. Ce groupe est la réunion de quatre musiciens au service d’un répertoire de mélodies traditionnelles des Juifs ashkénazes de l’Europe de l’est. Du classique au rock, de la chanson au jazz, ils interprètent cette musique dite aussi « yiddish » avec les couleurs et les parfums de leurs influences. Après avoir collaboré avec le grand musicien new yorkais David Krakauer, l’Artichaut s’inscrit dans la vague d’un nouveau son klezmer. Les musiciens sont Camille Artichaut à la clarinette, Pierre Emmanuel Roubert à l’accordéon, Sébastien Rideau à la guitare électrique, Frédéric Petitprez à la batterie.

Pour découvrir ou retrouver la musique de l’Artichaut Orkestra : cliquez ici.

À 22 h. 45, Voyage en compagnie de Vian, Gainsbourg, Piaf, Nougaro, Renaud, Aznavour, Félix Leclerc ou Jacques Dutronc… avec : Christine Good au chant et à l’accordéon diatonique, Jean-Michel Delpech à l’accordéon, Léon Moogin au chant et à la guitare basse, Alain Demarest au chant et à la batterie. www.theatrelagargouille.fr.

Journal Le Démocrate de Bergerac du 13 mai 2010 annonçant la conférence sur le GTE "palestinien" à Mauzac.

Laissez un Commentaire