Philippe Zoummeroff et la bibliothèque française de criminologie

Philippe Zoummeroff, collectionneur et industriel à la retraite, s’est constitué une vaste collection d’ouvrages, de manuscrits rares et de documents exceptionnels relatifs à la justice. Cette passion pour les questions pénales, l’amène à rencontrer Pierre-Victor Tournier, (ancien Président de l’association française de criminologie) et à s’intéresser activement à cette association (l’AFC). Cette rencontre est à l’origine de la création de la bourse de réinsertion des détenus (la bourse Philippe Zoummeroff) ainsi que de la mise en ligne de la bibliothèque française de criminologie.

Bandeau de la page d'accueil du site internet de Philippe Zoummeroff sur la criminologie

Qui est Philippe Zoummeroff ?

Philippe Zoummeroff, créateur de la bourse de réinsertion de détenus.

Philippe Zoummeroff, aujourd’hui à la retraite, est l’ancien directeur de la société Facom, leader européen de l’outillage à main, dont son grand-père était fondateur. Il est également, depuis l’âge de 19 ans, un grand collectionneur. Il a ainsi collectionné des enregistrements d’opéra (il est le fondateur de la revue Opéra), des timbres et marques postales en provenance d’Algérie (légués au Musée de la Poste), de nombreux ouvrages anciens.
Philippe Zoummeroff est aujourd’hui administrateur de la Bibliothèque Nationale de France.
Son penchant de collectionneur l’a ensuite amené à acquérir des livres anciens sur la justice pénale, puis à s’intéresser à l’actualité pénale, à créer une bourse de réinsertion des détenus avec l’Association française de criminologie, et enfin à mettre en ligne un site internet

La bibliothèque française de criminologie

Elle contient les références complètes d’ouvrages anciens et rares, mais aussi des livres, recherches et articles récents concernant le champ pénal. Elle constitue une base de données unique pour tout chercheur ou toute personne qui souhaite réaliser un dossier sur un aspect du champ de la criminologie. De nombreuses gravures, photos, manuscrits, dessins et iconographies sont numérisées et d’autres sont en cours de numérisation.

Ouvert en 2007, le site s’est progressivement élargi à de nombreux autres contenus. L’idée de réaliser des expositions virtuelles thématiques est venue de la concomitance de la date d’ouverture du site avec la célébration des 40 ans de mai 1968 et de l’existence d’un fonds important sur mai 68 dans la collection de Philippe Zoummeroff.

Deux ans après, Philippe Zoummeroff, en collaboration avec Samantha Enderlin et Jérôme Morieult, a eu l’idée plus générale d’un portail multimédia d’informations, en libre accès pour tous.

La prison, çà n'arrive pas qu'aux autres, de Philippe Zoummeroff, chez Albin Michel

Les congrès, séminaires auxquels Philippe Zoummeroff avait assisté, les rencontres faites lors de l’écriture de son livre « La prison ça n’arrive pas qu’aux autres » (Albin Michel, 2006), l’ont amené à constater que les savoirs des chercheurs et des professionnels dans le domaine pénal n’étaient bien souvent entendus ni par les citoyens, ni par les gouvernants.

Le site, entièrement gratuit, public et apolitique, est en constante évolution. Une rubrique Cinéma et Justice a récemment été créée.

Ce site consacre une large part à la prison et la réinsertion, Philippe Zoummeroff continuant à mener de nombreuses actions dans les établissements pénitentiaires français et étrangers. Il a ainsi visité plus de 80 prisons françaises.

11 500 ouvrages sont référencés et plus de
1 500 documents rares sont numérisés
(documents, dessins, gravures, photos, comme, par exemple, des photos de Robert Doisneau de tatouages de détenus). 14 000 références seront à terme entrées dans le site et 5 000 documents seront numérisés.

Pour faciliter les visites et recherches, les rubriques Catalogue privé et Espace personnel permettent de constituer une bibliographie personnalisée, de mémoriser ses recherches en cours de navigation (panier de livres) puis, à la fin de la visite, de créer un compte personnel avec un accès sécurisé.

Les expositions virtuelles

Des expositions virtuelles présentent des documents rares autour d’un thème défini, tel qu’une grande affaire criminelle ou un grand procès (affaire Dreyfus, Landru, Violette Nozière, la Bande à Bonnot…). Chaque exposition rassemble environ 200 documents (articles de presse, lettres, photos, gravures), tous commentés. Les documents, comportant un zoom intégré, sont librement téléchargeables et imprimables.

Préfaçant l’exposition, celle-ci est présentée par un spécialiste, à partir des documents mis en ligne. Une bibliographie renvoie aux ouvrages de référence contenus dans le site et à leur fiche bibliographique. L’une des principales expositions est consacrée à l’affaire Dreyfus. Elle contient des documents qui constituent véritablement la richesse de la collection de Philippe Zoummeroff, tels que le bordereau ayant conduit à l’accusation de Dreyfus, les photos des protagonistes de l’affaire, réalisées par Nadar, les pneumatiques envoyés par l’agent n°1, ou encore la lettre de Zola à l’avocat de Dreyfus…

Les prochaines expositions virtuelles porteront sur l’affaire de Bruay-en-Artois, l’affaire Stavisky, l’affaire Petiot, la gestapo en France, l’affaire Joinovici, Pierrot le Fou, René La Canne, Marie Besnard, l’affaire Dominici, l’affaire Vacher (le tueur des bergers), Cartouche et Mandrin, la marquise de Brinvilliers et l’affaire des poisons, l’affaire Lafarge, l’assassinat de Paul Doumer, l’attentat de Louis Philippe, Henry Rochefort.

Les interviews vidéo

Un espace vidéo qui rassemble aujourd’hui plus de 90 interviews vidéos, dans lesquelles les meilleurs spécialistes de chaque thème sont intervenus. Les vidéos sont d’une durée de 30 minutes environ, afin de permettre un traitement complet du sujet de l’interview et d’éviter tout manichéisme. Ces interviews sont organisées en 5 rubriques :

Regards croisés : interviews de plusieurs personnes avec des approches ou professions différentes sur un même sujet (prison, usage de drogue, dangerosité, délinquance sexuelle, pénalisation de l’immigration irrégulière, etc.) ;
Acteurs du système pénal : présentation et analyse de leurs métiers et fonctions par des professionnels (président de cour d’assises ; directeur de prison, greffier, juge d’instruction; conseiller d’insertion et de probation, etc.) ;
Fonctionnement de la justice pénale : Description et analyse des procédures et mécanismes du système pénal (application des peines, enquêtes sociales rapides, comparution immédiate, abolition du système pénal, etc.) ;
Le coin des auteurs : interviews d’auteurs d’ouvrages récents ;
Cinéma et justice : présentation des films majeurs abordant différents aspects du système pénal, ainsi que des interviews d’auteurs, de réalisateurs de films, de documentaires, concernant ce thème.

Contact (Mme Samantha Enderlin) : contact@collection-privee.org // 06.37.68.58.02

Les textes et photos de cet article proviennent du site : www.collection-privee.org

Laissez un Commentaire