Suicide à la prison Saint-Paul de Lyon en février 1893

"Émouvant suicide à la prison Saint-Paul", article du journal "Le Progrès illustré" de Lyon, le 26 février 1893.

Sous le titre « Suicide d’un Prisonnier », Le Progrès illustré – Supplément littéraire du « Progrès de Lyon », du dimanche 26 février 1893 fait le récit du suicide d’un prévenu de 70 ans, inculpé de violences sexuelles sur enfant, décédé des suites de ses blessures le 15 février 1893, à l’Hôtel-Dieu de Lyon.
Cette affaire vieille de plus de 120 ans rappelle que la question du suicide en prison se posait déjà à la fin du 19e siècle. Elle est aujourd’hui d’une brûlante actualité…

« Suicide d’un Prisonnier »

« Le 11 février, un vieillard de 70 ans était arrêté, à Lyon, sous l’inculpation d’avoir attiré dans une cave une fillette de neuf ans et d’avoir odieusement abusé d’elle. Le fait était-il exact, ou se trouvait-on en présence d’une tentative de chantage ? On l’ignore. L’affaire était entre les mains du juge d’instruction et pendant ce temps V… subissait la détention préventive à Saint-Paul. Deux jours après son arrestation, au réveil des prisonniers, au moment de descendre du dortoir du deuxième étage dans la cour il s’est jeté dans la cage d’escalier et est venu s’abattre lourdement sur les dalles. On l’a relevé avec d’horribles blessures auxquelles il n’a pas survécu plus de quarante-huit heures. Il est mort, en effet, le 15 février, à l’Hôtel-Dieu où il avait été transporté.

Notre gravure donne une idée très exacte des circonstances dans lesquelles s’est accompli ce dramatique suicide. »

"Émouvant suicide à la prison Saint-Paul". En première de couverture du journal Le Progrès illustré, supplément littéraire du Progrès de Lyon, le 26 février 1893

À la prison Saint-Paul de Lyon

La prison Saint-Paul a été dessinée et construite par l’architecte Antonin Louvier, entre 1860 et 1865, selon un plan en étoile (panoptique à six branches), comme la prison de la Santé à Paris. En 2009, elle est vidée de ses derniers détenus.

Ancienne prison Saint-Paul de Lyon.

Le chantier de démolition de la prison Saint-Paul a débuté en décembre 2012. Ces hauts murs, dépositaires de l’histoire lyonnaise, doivent laisser place à un nouvel îlot d’immeubles d’habitation et 11.300 m2 de bureaux. La prison Saint-Paul sera le campus de la nouvelle université catholique. Une prison désaffectée en plein centre de Lyon sera transformée dans quelques mois en un complexe immobilier qui entend préserver son architecture tout en devenant un lieu de vie… une initiative originale en France où les vieilles prisons sont généralement détruites (dixit France 3 Rhône-Alpes).

Ci-dessous quelques photos des escaliers de la prison Saint-Paul de Lyon, avant sa démolition, que l’on peut comparer avec la gravure de Pierre Méjanel, publiée en 1893…

Prison Saint-Paul à Lyon, escalier. Source www.urban-exploration.com

Prison Saint-Paul à Lyon, escalier. Source www.urban-exploration.com

Prison Saint-Paul à Lyon, escalier. Photo Philippe Juste, septembre 2012.

Sources photos : 1 2 & 3.

Laissez un Commentaire