Le groupe URS KARPATZ en concert au Printemps des Bastides

Dans le cadre des rencontres interculturelles du Xe Printemps des Bastides, Lalinde (Dordogne) accueillait URS KARPATZ, groupe de musiciens tsiganes. Dimitri, leader du groupe, m’ayant permis de faire des photos pendant le concert, en voici quelques-unes, accompagnées du texte de présentation que l’on retrouve sur leur site internet. Soirée magique… Séquence émotion !
Ce même samedi 21 mai, à 17 h.30, je présentai une conférence dont voici le titre : « Les Tsiganes en Europe, chronologie d’un génocide ».

Les musiciens du groupe Urs Karpatz au moment du rappel, à Lalinde, le 21 mai 2011

Présentation

C’est le pluralisme qui caractérise le mieux cet ensemble polyphonique et polyrythmique, un pluralisme vocal et musical, nourri du métissage des influences géographiques de chaque individualité du groupe.

Groupe Urs Karpatz à Lalinde, le 21 mai 2011.

Les voix tsiganes d’URS KARPATZ interprètent
en romani
, la langue des tsiganes un répertoire de grande qualité, écho de leur culture d’origine, notamment avec leurs chants lents (laki ghili) au parler vrai, tout en émotion, et également avec leurs chants festifs (maki ghili), chants à danser dont ils font la démonstration pour le plus grand plaisir du public.
Ce style d’interprétation se retrouve couramment chez les gitans du Rajasthan et d’Andalousie.

Dimitri, leader du groupe Urs Karpatz, à Lalinde, le 21 mai 2011.

Leur répertoire atypique orienté sur les voix est à la fois fidèle au grand creuset traditionnel tsigane qui s’étend de l’Europe Centrale au Nord de l’Inde via les Balkans, mais concilie également des compositions ou des adaptations plus personnelles affirmant l’identité du groupe. Les instruments mettent judicieusement les voix en valeur. L’autre originalité réside dans la poésie : des textes touchants de poètes roms méconnus ou composés et interprétés par Dimitri font naître une émotion communicative.

Musiciens du groupe Urs Karpatz, Lalinde (Dordogne), 21 mai 2011.

URS KARPATZ est loin d’être un groupe tsigane ordinaire. Au début du chemin, il y a un homme, Dimitri. Epris de liberté dès son plus jeune âge, il est attiré par la vie que mènent ses voisin nomades, les Romanichels comme on les appelait autrefois. Ils installaient leur camp à quelques pas de chez lui et il n’avait de cesse de s’enfuir pour les rejoindre « pour faire ça que j’veux ».

La plupart de ses amis seront dès lors
« Romanos ». Vie tumultueuse et musique orchestreront son entrée dans le monde des adultes, car… au commencement était la voix… C’était le début d’une aventure avec sa fièvre et ses doutes et l’intuition que cette voix devait trouver des échos dans d’autres parties du monde.

Nourri par sa passion pour ce peuple nomade, il suivra pendant 20 ans la trace des tsiganes à travers tous les pays d’Europe; des films, des livres, des reportages clandestins tournés dans les pays du bloc de l’est et en asie mineure témoignent de ce périple et du mode de vie des Roms.

Un jour, en compagnie de nomades montreurs d’ours en Bosnie, Dimitri sauva un de leurs enfants de la noyade. En reconnaissance le chef de tribu lui offrit un ourson dressé, présent que l’honneur inderdisait de refuser. Lui vint alors l’idée de faire revivre en occident le métier de montreur d’ours (une aventure qui dura près de 15 ans) en l’associant à la musique tsigane.

Joueur de cymbalum du groupe URS KARPATZ, Lalinde, 21 mai 2011.

Commence alors la quête de musiciens-chanteurs parmi les meilleurs, les plus atypiques, et fiers surtout de ne pas renier leur culture « Romani ». C’est ainsi qu’en 1993 le groupe URS KARPATZ (les Ours des Carpates) voit le jour.

En 1996 URS KARPATZ se produisit pour la toute première fois à Paris au Théâtre du Tourtour.
Cela encouragea Dimitri à professionaliser le groupe musical au détriment des spectacles avec les ours. L’avenir lui donnera raison.

Violonistes du groupe URS KARPATZ, en concert à Lalinde, le 21 mai 2011.

En 1999 ils tiendront avec succès la scène de l’Européen un mois durant, succès qui se confirmera par un triomphe au Bataclan en novembre 2000 avec la remise du Prix Romanès par Tony GATLIFF, le précédent lauréat. Ils se produisent en France et en Europe, outre-Atlantique et en Asie.

Violoniste de URS KARPATZ à Lalinde le 21 mai 2011.

Cymbalum de URS KARPATZ. Lalinde (Dordogne), concert du 21 mai 2011.

Accordéon et contrebassiste du groupe URS KARPATZ en concert à Lalinde, 21 mai 2011.

Le groupe URS KARPATZ sur scène à Lalinde (Dordogne), le 21 mai 2011.

****

Contact Production : VOIX TSIGANES
100, rue de Lille – 59200 Tourcoing
Dimitri : 06 80 38 62 43 – 02 99 56 04 83
Site internet : www.urskarpatz.com
avec toute la discographie ainsi que des extraits vidéo et audio…

Texte URS KARPATZ, photos Jacky Tronel.

Laissez un Commentaire