« Poudrerie : un siècle d’histoire », dossier du journal « Le Démocrate » de Bergerac du 31 décembre 2014

Dans son édition du mercredi 31 décembre 2014, Le Démocrate indépendant célèbre le centenaire de la Poudrerie nationale de Bergerac.

Dans son édition du mercredi 31 décembre 2014, Le Démocrate indépendant célèbre le centenaire de la Poudrerie nationale de Bergerac. Le journal de Bergerac consacre un dossier de trois pages à cette institution…
Éric Lagrave, chef d’agence et journaliste, y évoque l’histoire de la Poudrerie de Bergerac, à partir de sa fondation (à la fin de l’année 1915) jusqu’à aujourd’hui, sur fond de conflits syndicaux. Il conclut ce dossier, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, en abordant la question de la lutte contre l’amiante avec le CERADER…



Dossier "Poudrerie : un siècle d'histoire" paru dans Le Démocrate indépendant – Le journal de Bergerac du 21 décembre 2014.


1915, Bergerac abritera la Poudrerie… dans Le Démocrate indépendant du 31 décembre 2014

On ne peut évoquer la Poudrerie de Bergerac sans parler du Service de la Main d’Oeuvre Indigène, Nord-Africaine et Coloniale (M.O.I.), dont les travailleurs étaient logés dans des baraquements répartis en lotissements situés de part et d’autre de la route de Sarlat. L’un d’eux, en 1945, servit de camp de regroupement pour 1 500 ressortissants soviétiques, sujet central du dernier numéro du magazine Secrets de Pays – Échos du Pays des Bastides

Un camp soviétique à la Poudrerie de Bergerac en 1945. Le Démocrate indépendant, Journal de Bergerac du mercredi 31 décembre 2014.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir afin d’en lire le texte…

Laissez un Commentaire