Le regard du photographe Serge de Sazo sur la Libération de Paris

Le Général de Gaulle, défilé des Champs Elysées le 26 août 1944. ¨Photo Serge de Sazo.

Photographe d’agence, Serge de Sazo est le témoin privilégié de la Libération de Paris. C’est de la fenêtre de son appartement qu’il saisit cette impensable perspective de la rue de Rivoli, aussi déserte qu’inquiétante. Inutile de se déplacer, l’événement se déroule à proximité, juste en bas de chez lui. C’est donc le plus souvent en voisin qu’il assiste aux événements décisifs de la Libération. Serge de Sazo fixe sur la pellicule les temps forts de ces moments d’Histoire. Résistance, combats puis ivresse de la liberté retrouvée, autant d’images saisies qui révèlent au monde entier la volonté, la force et enfin l’allégresse du « peuple de Paris », avec ses débordements et ses femmes tondues…

Biographie sommaire de Serge de Sazo

Serge de Sazo, photographe, "autoportrait au miroir".

Serge Sazonoff, dit Serge de Sazo, est né le 8 octobre 1915 à Stavropol (Russie, province du Don), d’un père colonel des Cosaques et d’une mère fille d’industriel.

En 1922, il découvre Paris après avoir parcouru avec sa famille la Turquie, la Grèce et les États Unis. Il est alors âgé de 7 ans.

En 1933, il obtient son premier emploi au magazine VU. Il y rencontre le photographe Gaston Paris qui l’initie à la prise de vue et en fera rapidement son assistant.

En 1936, il quitte VU pour l’agence de presse Universal. Il y représente les clichés de l’agence et commence à signer ses premiers reportages.

En 1937, il collabore avec Charles Rado, puis intègre l’équipe de Raymond Grosset qui fonde l’agence Rapho.

En 1938, il est sergent au 8e Zouave. Démobilisé en 1940, il se met à son compte en réalisant quelques reportages pour des revues de cinéma.

En 1944, habitant rue de Rivoli, il se trouve aux premières loges lorsque les FFI libèrent l’Hôtel de Ville de Paris. Armé de son Rolleiflex, il fixe la bataille la plus spectaculaire de la libération de Paris. Les clichés de ces instants historiques font rapidement le tour du monde et fondent sa notoriété.

En 1945, la vie et les nuits parisiennes se réaniment. Cabaret, jazz, music-hall, cinéma…, l’activité artistique de l’immédiate après-guerre déborde d’une vitalité exceptionnelle. Reporter le jour, il couvre la nuit des actualités plus légères. Ses reportages, ses pin-ups et ses nus académiques seront régulièrement publiés dans la célèbre revue Paris Hollywood ainsi que dans les nombreuses publications « légères » qui fleurissent alors.

En 1950, c’est au cours d’un reportage sur le naturisme à l’Île du Levant qu’il rencontre J.A. Foex qui l’initie à la découverte des fonds marins. Saisi par la grâce des mouvements des corps en apesanteur et convaincu par le potentiel de cette nouvelle approche photographique, il bricole lui-même un boîtier étanche pour son Rolleiflex. C’est avec ce boîtier « fait maison » qu’il effectue avec son épouse comme modèle, ses premiers clichés subaquatiques. Quelques corrections techniques faites, il réalise peu après sa première série de photos avec une troupe de danseuses dont il dirige la chorégraphie sous-marine. Un nouveau genre photographique est né. « Les Sirènes de l’Île du Levant » lui consacrent un succès rapide. Il sera ensuite initié par son mentor aux techniques de plongée plus classiques. Il découvre la faune et la flore d’un monde sauvage conservé intact qui l’enthousiasme et le passionne. [Ci-dessus, Autoportrait au miroir, 1950]

En 1954, il crée avec J.A. Foex et Roger Brard, L’aventure sous-marine, premier magazine français dédié à la découverte du monde sous marin. Dès lors, totalement captivé par cette discipline, il mène en parallèle son activité de photographe de presse avec cette nouvelle passion pendant presque trois décennies.

Retraité depuis le milieu des années 80 et retiré dans les Alpes françaises, Serge de Sazo s’éteint le 24 janvier 2012.

Sélection de dix photographies de Serge de Sazo prises à Paris en 1944 :

Toutes les photos qui suivent sont extraites du site officiel consacré à Serge de Sazo : lien

Paris, juin 1944. Défilé des troupes allemandes d’occupation sur les Champs Elysées. Défilé des troupes allemandes d’occupation sur les Champs Elysées, Paris, juin 1944. Photo © Serge de Sazo

Mines devant la Banque de France, Paris, 20 août 1944. Photo Serge de Sazo.

Mines devant la Banque de France, Paris, 20 août 1944. Photo © Serge de Sazo

Barricades à proximité de l’Hôtel de Ville de Paris, 20 août 1944. Photo Serge de Sazo.

Barricade dressée à proximité de l’Hôtel de Ville de Paris, 20 août 1944. Photo © Serge de Sazo

Barricades rue de la Verrerie, Paris,  20 août 1944. Photo Serge de Sazo.

Barricade de la rue de la Verrerie, Paris 20 août 1944. Photo © Serge de Sazo

Combattants FFI ripostant à une attaque Allemande. Cliché du 22 août 1944. Photo Serge de Sazo.

Combattants FFI ripostant à une attaque Allemande, Paris, 22 août 1944. Photo © Serge de Sazo

Militaires allemands capturés par les FFI, Paris, 20 août 1944. Photo Serge de Sazo.

Militaires allemands capturés par les FFI, Paris, 20 août 1944. Photo © Serge de Sazo

Défilé de la Victoire, Paris, 26 août 1944. Photo Serge de Sazo.

Défilé de la Victoire, Paris, 26 août 1944. Photo © Serge de Sazo

Femmes tondues, Paris, août 1944. Photo Serge de Sazo.

Femmes tondues, Paris, août 1944. Photo © Serge de Sazo

Défilé de la Victoire, Paris, le 26 août 1944. Photo Serge de Sazo.

Défilé de la Victoire, Paris, 26 août 1944. Photo © Serge de Sazo

Le Général de Gaulle, défilé des Champs Elysées, le 26 août 1944. Photo Serge de Sazo.

Le Général de Gaulle sous l’Arc de triomphe de l’Étoile, Paris, 26 août 1944. Photo © Serge de Sazo

––––––

Pour en savoir plus sur la Libération de Paris, lire sur ce blog l’article : Images inédites de la prison militaire du Cherche-Midi, filmées en août 1944.

Laissez un Commentaire